languageالعربية

Mjaïed: Immigration...la gifle des ''sages''aux politiciens populistes

Lors de son intervention dans l'émission Midi Show, ce vendredi 26 janvier, le journaliste de France 24 Taoufik Mjaied a qualifié le rejet par le Conseil constitutionnel, de nombreux articles du projet de loi sur l'immigration en France, de gifle pour les politiciens utilisant le populisme, à des fins électorales.

Mjaïed a expliqué que le Conseil constitutionnel français a estimé qu'il était impossible de porter atteinte aux droits sociaux des immigrants, refusant ainsi de supprimer les dispositions liées aux avantages sociaux et au regroupement familial. Le journaliste a considéré que la réputation de la France aurait éte compromise, si le projet avait été approuvé par les "Sages"

Il a, également, souligné que la décision du Conseil constitutionnel sera promulguée et signée par le président de la République, puis intégrée dans la Constitution.

A rappeler que les «Sages» ont censuré plus d'un tiers des articles du projet de loi sur l'immigration du gouvernement, dont de nombreuses mesures demandées obtenues par la droite.

Les neuf juges du Conseil constitutionnel ont, en effet, rendu leur avis, hier jeudi 25 janvier, sur la loi sur l'immigration, censurant une large partie du texte, notamment le durcissement de l'accès aux prestations sociales, le délit de "séjour irrégulier" pour les étrangers, l'instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement, la "caution retour" pour les étudiants étrangers, ainsi que certaines mesures de restriction du regroupement familial ou limitant le droit du sol.